Presse – Kata


« C’est la rencontre improbable et hautement acrobatique du hip-hop le plus inspiré et de katas d’arts martiaux ultra codifiés, chorégraphie orchestrée par une passionnée des deux genres, l’artiste Anne Nguyen. Sur scène : huit interprètes emportés par un ballet aux airs de rituel, gestes puissants, maîtrisés, étreintes et combats étonnamment sensuels dont le spectacle est aussi impressionnant de technique qu’enthousiasmant d’énergie. »

Vogue (Octobre 2017)



« Dans ces affrontements, nulle violence gratuite. Sur les percussions obsédantes de Sébastien Lété, les face à face sont moins des corps-à-corps que d’étranges pas de deux, lestés de toute la puissance des gestes retenus. Quant aux déplacements collectifs, ils tracent sur le plateau une série de diagonales incroyablement stylisées et poétiques. Les pieds glissant souplement au sol, les bras tendus en l’air comme des archers de l’invisible, les huit danseurs dessinent une géographie de la résistance. Virtuose sans être démonstrative, leur gestuelle s’appuie sur un break savamment décomposé jusqu’à devenir la trame d’une suite de ‘katas’. Leur simple présence dégage une force pleinement pensée et accomplie, à l’image de la chorégraphie. »
Danser Canal Historique – Isabelle Calabre (16 octobre 2017)



« […] Dans Kata, sept danseurs et une danseuse créent une ambiance de suspense permanent, en fusionnant la danse break et les arts martiaux. La danse urbaine part sur les chemins d’une société originelle, portée par une richesse inouïe de l’invention gestuelle. Kata, c’est une heure sous haute tension, où le hip-hop devient félin et ciselé, alors qu’il évoque moult situations de guerre, de lutte ou de chasse. […] Anne Nguyen prend les mouvements “utiles” et les rend “inutiles”. Le résultat est d’une richesse inouïe. Chaque danseur reprend les gestes des arts martiaux et les réinvente à sa façon, en toute liberté. […] Les mains fusent, les gestes se brisent. On pourrait se toucher et passer au combat. Mais on reste au stade qui précède, où le contact se prépare et occupe déjà l’imaginaire. Aussi, l’idée du combat ne se dément jamais. Le suspense non plus. […] Anne Nguyen et ses interprètes ont poussé leur recherche vers une richesse des variations qui paraît inépuisable. Kata montre que, en hip-hop, toutes les surprises sont possibles. Et avant tout les meilleures. »

Artistik Rezo – Thomas Hahn (16 octobre 2017)



« Huit danseurs à la technique sans faille s’engagent dans cette quête du geste hip-hop à l’aune de codes réinventés. Avec un brin d’humour, ils incarnent l’obsession d’une « danse des guerriers de la ville », poétiquement formulée par la chorégraphe dans son œuvre. »

La Terrasse – Nathalie Yokel (25 mai 2017)



« Kata réunit les arts martiaux et la danse le temps d’un duel à fleurets mouchés. On aime chez Nguyen l’intelligence de la gestuelle, l’engagement des interprètes réunis sur scène. »

Paris Capital – Philippe Noisette (Octobre 2017)



Le breakdance à sa juste valeur.
« Kata est une œuvre de break qui laisse médusé devant la beauté et la variété des formes démultipliées par les ombres que génèrent les éclairages, ainsi que par la virtuosité et la richesse du vocabulaire de ses exécutants, leur maîtrise et leur engagement. […] cette pièce de danse pure laisse le spectateur inventer sa propre histoire, entrer dans la transe des interprètes, s’approprier l’énergie qu’elle dégage, très proche de celle d’un rituel. »

Critiphotodanse – Jean-Marie Gourreau (16 octobre 2017)



« Une chorégraphie puissante, viscérale et implacable entre arts martiaux et break. »

Choisyleroi.fr (Octobre 2017)



« Les dessins et les parcours de Kata témoignent de la volonté résolument chorégraphique d’Anne Nguyen de faire entrer le vocabulaire gestuel du break, de la capoeira ou des arts martiaux dans une écriture contemporaine. […] Lumières changeantes signées Ydir Acef et musique percussive de Sébastien Lété créent des climats où la performance n’est plus une fin, mais un moyen. »

ResMusica – Delphine Goater (17 octobre 2017)



« Le Théâtre national de Chaillot présente Kata d’Anne Nguyen, un spectacle conjuguant danse et combat pour faire du break, danse au sol, un art martial actuel. »

Paris Art (Octobre 2017)



« Anne Nguyen parie sur le talent de huit breakeurs pour secouer les codes du hip-hop acrobatique au sol. Elle met en scène une fresque guerrière dont les personnages appartiennent à une sorte de groupe de combattants. »

Télérama Sortir – Nadia Vadori-Gauthier (du 11 au 17 octobre 2017)



« Dans sa nouvelle exploration en territoire hip-hop, Anne Nguyen, toujours attentive aux signes et au sens, n’a rien laissé au hasard. Les enchaînements de mouvements, inspirés des « katas » d’arts martiaux, semblent renfermer des principes cachés. En réaction à un monde contemporain oppressant, les danseurs, comme les derniers représentants d’un code de l’honneur qui se révèle absurde, renouent avec les instincts organiques du pouvoir des corps. »

L’Officiel des spectacles (Octobre 2017)