Danse des guerriers de la ville
Parcours d’installations interactives Création 2016 – Durée du parcours : entre 30 et 45 min
Danse des guerriers de la ville est un parcours d’installations interactives, participatives et immersives autour de la danse hip-hop. Des technologies numériques telles que la captation et l’animation en direct, le montage interactif et la réalité virtuelle permettent au spectateur d’expérimenter la diversité et l’esprit festif de la danse hip-hop de manière ludique et innovante. Guidé depuis l’espace urbain par une frise de personnages photographiés en mouvement, le spectateur explore une série d’installations interactives : film à 360°, chorégraphie virtuelle, transformation de son image… Tuts, bounce, flow, freestyle, jam, chaque installation porte le nom d’éléments de la danse hip-hop qu’il est incité à expérimenter pour entrer dans la peau d’un véritable virtuose du mouvement. Mis au centre d’une expérience sensorielle, le spectateur s’identifie pleinement aux sensations du danseur hip-hop, est amené à prendre des positions insolites et à improviser des mouvements de danse. Son image, captée et retravaillée, est mise en lien avec la frise de personnages qui constitue le fil conducteur du parcours, intégrant ainsi sa participation au réseau humain, et virtuel, des guerriers de la ville.
Inspiré des poèmes du Manuel du Guerrier de la Ville par Anne Nguyen, Danse des guerriers de la ville évoque les principes forts et les aspirations de la danse hip-hop : le désir de s’approprier les formes et les énergies qui entourent le corps contemporain, le besoin de renouer avec l’instinct animal et de développer l’exubérance physique, la recherche d’équilibre entre la liberté et la technique… Pour Anne Nguyen, la danse hip-hop est « un mouvement spontané de résistance du vivant, un art martial contemporain, créé pour faire face à un environnement urbain hostile, qui transforme les corps par la violence de ses formes et de ses contraintes ». Le parcours d’installations interactives Danse des guerriers de la ville permet à chacun d’appréhender de manière personnelle les principes qui font de la danse hip-hop, cette danse qui lutte contre les limites imposées par le corps et par l’environnement qui l’entoure, un art contemporain et universel.
DISTRIBUTION
Direction artistique : Anne NguyenConception des installations : Anne Nguyen et Claudio Cavallari
Vidéos : Claudio Cavallari
Photos : Thomas Bohl
Musique Jam : Sébastien Lété
Conseil et direction technique : Franck Lacourt
Danseurs : Bouzid Aït-Atmane alias Zid, Sonia Bel Hadj Brahim alias SonYa, Santiago Codon-Gras, William Delahaye, Magali Duclos, Farrah Elmaskini, Mahamadou Gassama alias Gassama, Cintia Golitin, François Kaleka, Karl Libanus alias Kane Wung, Pascal Luce alias Scalp, Masangila Lumengo alias Yugson, Fabrice Mahicka alias Faboo, Jean-Baptiste Matondo alias John Smith, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Antonio Mvuani-Gaston alias Tonio, Valentine Nagata-Ramos, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Yanka Pédron, Rebecca Rheny alias Poca, Goyi Tangale alias Tip, Alex Tuy alias Rotha, Hugo de Vathaire, Lorenzo Vayssiere alias Sweet, Konh-Ming Xiong alias Killa.
PARTENAIRES
Coproductions : Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Espace 1789, scène conventionnée pour la danse ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Mashup Studio SAS.La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
« Etonnant : la chorégraphe hip-hop Anne Nguyen a imaginé un parcours participatif, véritable espace immersif où les spectateurs entrent en interaction avec les images vidéo et les sons. Une expérience sensorielle que chacun peut s’approprier librement, en s’inspirant des positions insolites et des mouvements exubérants des danseurs. Une leçon de danse unique en son genre ! »BubbleMag (Septembre 2016)
Lire la presse
« Un spectacle interactif où le spectateur-acteur se tisse sa propre toile dans un univers virtuel, semé d’embûches, d’expériences à tenter, joyeuses, ludiques, participatives ! Des étapes où le corps et son image sont mises en jeu, à l’épreuve, en péril pour le plus ludique des risques : se voir transformé, métamorphosé, vrillé… Bref, se voir comme on ne se voit jamais, par le truchement des artifices des machineries virtuelles, deus ex machina contemporaines de nos fantasmagories ! Cinq installations pour convaincre que notre image est source d’évolution, de distorsion, de distanciation aussi : on peut en rire et partager avec l’autre, inconnu, ce bonheur de caricature burlesque, ou de vertige des espaces virtuels poétique et tendre, l’univers de ces recherches très pointues technologiquement parlant, se révèle opérant et convaincant. »L’amuse danse – Geneviève Charras (28 octobre 2016)
Lire la presse