Underdogs
Trio – Création 2021 – Durée : 50 min – Tout public
Dans Underdogs, trois danseurs, une femme et deux hommes, tentent de faire corps pour explorer les symboles politiques et les marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain qui les rassemble. En traversant les postures, les gestes et les énergies dont s’inspire la danse hip-hop, ils expriment les liens personnels et émotionnels qui les relient à l’étymologie de leur propre danse. Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux États-Unis, l’énergie explosive de leurs corps s’ancre dans la nature rebelle des mouvements populaires pour la cause des sous-estimés, des laissés-pour-compte de notre société, les « underdogs ». À travers le regard de l’autre et en faisant face à leurs propres antagonismes, les trois danseurs confrontent avec fierté la masse invisible de leur héritage urbain.
Les “underdogs” sont ceux que l’on donne perdants, ceux sur qui l’on ne parie pas. Ce sont ceux qui font partie du paysage urbain et sur lesquels notre œil se pose sans oser s’attarder.
Les danses sociales urbaines, dont le popping, le locking et le waacking, mises en scène dans Underdogs, se nourrissent de tout ce qui questionne les normes, puisant leur inspiration dans les postures, les gestes et les énergies des personnages des classes populaires, et transformant la transgression en geste créatif. Le spectacle Underdogs explore la manière dont l’imagerie urbaine traverse nos corps et les empreintes qu’elle nous laisse. Il remonte aux sources de la culture hip-hop et inscrit son existence dans le contexte politique et social qui l’a vu naître.
« Dans la masse turbulente des regards périphériques, je reçois et j’émets des signaux sans adresse. Traversée par les flux de communication entre les corps muets, je baigne dans le brouhaha d’usage. Main levée, doigt pointé, épaule recourbée, tête sur le côté, mâchoire déterminée, démarche affectée, allure accélérée, silhouette cintrée, regard à la dérobée, trajectoire calculée… Je bouillonne de signes intériorisés.Danse urbaine – Anne Nguyen, Manuel du guerrier de la ville
Mes actions n’expriment qu’une parcelle du vocabulaire corporel collectif. Je célèbre l’harmonie avec la ville en bousculant ma mémoire de ses habitants en un seul mouvement concentré et bruyant. Voici ma danse : bienvenue dans ma ville. »
DISTRIBUTION
Chorégraphie : Anne NguyenInterprètes : Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat, Pascal Luce
Doublure : Lisa Boudard alias « Lady Noscript »
Création lumière : Ydir Acef
Transitions musicales (création) : Sébastien Lété
Régisseur de tournée : Matthieu Marques
PARTENAIRES
Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen Coproductions : L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue. Avec le soutien de : Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; Centre culturel l’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio ; Établissement public du Palais de la Porte Dorée.La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est en résidence à l’Opéra de Massy.