Collaborations
Danser la peinture
Parution en novembre 2015
Danser l'œuvre d'un artiste, tel est le défi lancé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle à onze chorégraphes. Dans "Danser la peinture", Anne Nguyen revisite l'œuvre de Jean Degottex en une dizaine d'images.
i
Spectacle créé dans le cadre d'une commande de la Compagnie Malka
Création 2013, durée 25 min
Anne Nguyen a accepté de relever le défi du chorégraphe rhônalpin Bouba Landrille Tchouda, en participant à son triptyque La Preuve par l'Autre pour trois chorégraphes (Anne Nguyen, Bouba Landrille Tchouda et Farid Berki). Chaque chorégraphe y a mis en scène une pièce d'une vingtaine de minutes autour du thème commun de l’altérite, avec six danseurs communs. La pièce créée par Anne Nguyen pour ce tryptique s'intitule i. Après trois semaines de résidence chorégraphique, i et La Preuve par l'Autre ont été créés en février 2014 au Château Rouge d'Annemasse. Le titre i s'inspire du "K" des personnages de Kafka, initiale du nom ou prénom d'individus cherchant à trouver leur place dans un environnement qui les dépasse. Dans l'utopie négative Nous Autres d'Ievgueni Zamiatine, I-330 est le "numéro" de la révolutionnaire qui incite le personnage principal à transgresser la loi et ses habitudes. i est aussi la première lettre des mots "identité" ou "individu", peut-être parce qu'elle ressemble à un être humain debout, la tête haute, dont les bras et les jambes ne seraient pas représentés. Pour cette création sur le thème de l'altérité, Anne Nguyen a travaillé autour d'un principe simple et extrêmement imagé : ses six danseurs, comme "plantés" en différents endroits de la scène, se confrontent au regard du public. Sur fond de musiques rap américain hardcore des années 90 interrompues par une musique classique lancinante, les mouvements saccadés ou pulsatifs qui animent les danseurs reflètent les déchirements et combats intérieurs d'une génération essayant de se tenir debout, envers et contre tout. i est une affirmation, une confrontation au regard de l'inconnu, mais aussi un questionnement sur la façon dont nous portons un regard sur le singulier.
Distribution :
Chorégraphie : Anne Nguyen
Direction artistique de La Preuve par l'Autre : Bouba Landrille Tchouda
Interprètes : Lyli Gauthier, Jim Krummenacker, Alice "Lissfunk" Pinto-Maïa, Sithy Sithadé Ros, Medesseganvi "Swing" Yetongnon, Jimmy "Yudat" Zelou
Musiques enregistrées : AZ, Channel Live, Mobb Deep, Troubleneck Brothers, Nine, Johannes Brahms : Nänie ("Auch das Schöne muss sterben"), for chorus, orchestra and harp ad lib, Op. 82
Costumes : Claude Murgia
Lumière : Fabrice Crouzet
Partenaires :
Production : Compagnie Malka.
Coproductions : Château rouge - Annemasse ; La Rampe - Echirolles ; Théâtre de Vénissieux ; Parc de la Villette, dans le cadre des résidences d’artistes.
Cypher
Suite à sa rencontre en 2012 avec le danseur et chorégraphe australien Nick Power alors en résidence à la Cité des Arts de Paris, Anne Nguyen soutient celui-ci pour son premier projet en tant que chorégraphe indépendant, Cypher, une "exploration" du rituel du cercle originel du hip-hop, qui sera le premier spectacle hip-hop à être créé en Australie. Depuis avril 2013, Anne Nguyen assure le rôle de conseillère chorégraphique et de dramaturge auprès de celui-ci à Sydney. Deux résidences de recherche y ont déjà eu lieu, et une troisième est prévue courant 2015 pour la création du spectacle. Anne Nguyen soutient également ce projet par sa mise en valeur auprès de son réseau professionnel. Spectacle d'une heure pour quatre breakers et un poppeur / graffeur australiens, Cypher est une "exploration" du rituel du cercle originel du hip-hop.
Distribution :
Chorégraphie : Nick Power
Conseil artistique et dramaturgie : Anne Nguyen
Danseurs : B-boys Blond, Hideboo, Don, Stevie G
Danseur, graffiti, musique : Sereck
Musique : Jack Prest
Production : Nick Power et Stalker Theatre
Partenaires :
Ce projet a reçu le soutien de : The Australian Government through the Australia Council for the Arts, its arts funding and advisory body, Critical Path.
D'autres horizons...
Anne Nguyen s'ouvre à de nombreuses collaborations avec des artistes ou créateurs de tous horizons. Elle a collaboré avec la maison de haute couture Courrèges pour la création des costumes de son spectacle Autarcie (....).