Battle des Battles
Projet artistique mené par la Compagnie par Terre et l’association Fondament’all
La Compagnie par Terre / Anne Nguyen et l’association Fondament’all de Didier Boko collaborent sur le projet artistique Le Battle des battles, un projet d’envergure consistant à faire organiser aux élèves d’un ou de plusieurs établissements scolaires leur propre battle de danse.
Pendant plusieurs mois, les jeunes s’y préparent par le biais d’ateliers partagés en deux axes : l’axe danse, où ils s’initient à la danse hip-hop ou afro et se préparent au battle en travaillant sur la présence et l’affirmation de soi, et l’axe méthodologique, où ils s’initient à la communication, à l’accueil du public et à la logistique. Au cours du projet, ils pourront assister à des performances in situ des danseurs intervenants au sein de leur établissement et à des spectacles de la Compagnie par Terre, dont ils rencontreront les équipes artistiques et techniques. Ils seront amenés à proposer eux-mêmes des performances in situ au sein de leur propre établissement et à y organiser un pré-battle. Le projet se clôturera par le Battle des battles, coorganisé avec différentes classes impliquées, qui s’affronteront devant leur amis, familles et les élèves d’autres classes invitées.
Le projet Battle les battles permet de développer la cohésion de groupe et les compétences individuelles à travers la pratique de la danse et la préparation d’un événement impliquant les jeunes dans toutes les étapes du projet, renforçant ainsi leur responsabilité personnelle et leur potentiel à agir sur le monde.
Ce projet a été réalisé :
- de septembre 2021 à juin 2022 dans le cadre d’une résidence In Situ, un dispositif du département de la Seine-Saint-Denis, auprès de 3 classes de 6èmeet de 5ème du Collège La Courtille de Saint-Denis (93), autour du spectacle Héraclès sur la tête, dont plusieurs semaines de répétitions se sont déroulées dans le collège, et des spectacles Underdogs et Hip-Hop Nakupenda.
- de janvier à avril 2023 avec La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, dans le cadre du projet “Beaux Quartiers” mené grâce au soutien du ministère chargé de la Ville, auprès de deux classes de 4ème du collège Le Luzard à Noisiel et deux classes de 3ème du collège Louis Aragon à Torcy (77) autour du spectacle Matière(s) première(s).
Battle La Courtille (93) Juin 2022 – Projet artistique réalisé dans le cadre du dispositif In Situ, un dispositif du département de la Seine-Saint-Denis.
Collaborateur artistique, coordination artistique : Didier Boko (Association Fondament’all)
Intervenant.e.s artistiques: Fabrice Labrana alias Fabbreezy (coach danse) Fabrice Mahicka alias Faboo (coach danse), Clara Salge alias K-Yoo (coach danse), Didier Boko (organisation générale), Sabri Sidi-Ouis (speaker), Patrice Meslien (DJ)
Assistés de : Olivia Alves, Mona Kaabi, Ekin Akkilic
Coordination : Juliette Dubin (Conseil départemental de Seine-Saint-Denis), Adèle Guihéneuf (Collège La Courtille), Adèle Jaffredo (Compagnie par Terre), Didier Boko (Association Fondament’all)
Collège La Courtille : Philippe Legros (principal), Mme Benayad (CPE)
Professeurs : M. Baniel, Mme Bensmail, Mme Biega, Mme Burlet, Mme Collet, M. Coutant, Mme Debant, M. Gasmi, M. Greco, M. Halftermeyer, Mme Hourcade, M. Jacques, Mme Kabachene, M. Leglouet, Mme Maachi, M. Matignon, Mme Prieur, Mme Turpin, M. Wagner, toute l’équipe pédagogique et administrative, les élèves des 6ème B, 6ème D et 5ème D, la chorale et M. Evin
Images teaser : Mounir Amhiln, Sabri Sidi-Ouis
Réalisation teaser : Mounir Amhiln
Photos : Stephane Younes
Battle des Battles – La Ferme du Buisson (77) Avril 2023 – Projet artistique réalisé avec La Ferme du Buisson dans le cadre du projet « Beaux Quartiers » mené grâce au soutien du ministère chargé de la Ville.
PARTENAIRES
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est en résidence à l’Opéra de Massy.